Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Café noir
5 novembre 2004

ils ont tué Van Gogh

Certes, les idées de Théo Van Gogh, arrière petit neveu du peintre étaient sujettes à polémique. Il combattait l'islam radical et avait fait un court métrage dénonçant les violences faites aux femmes au nom du Coran. Il avait reçu des menaces de mort suite à ce film et ces menaces ont été finalement mises à exécution. Il a été assassiné de plusieurs coups de couteaux, égorgé selon certains témoins, et a reçu plusieurs balles. Sur lui et sur son meurtrier présumé, ont été trouvées des lettres appelant à la guerre sainte, contre une femme notamment, la députée d'origine somalienne Ayaan Hirsi Ali, qui a collaboré au film et s'attaque régulièrement à l'extrémisme islamique.

En France, on en a très peu parlé, un entrefilet dans les journaux. On préfère parler de Cannelle, l'ours des Pyrénées, tuée, elle, par un chasseur.  Est-ce parce que ça ne s'est pas passé en France ou bien parce que Théo Van Gogh n'était pas politiquement correct (proche des milieux populistes) ? Mais quelles qu'aient été ses idées, il est mort dans un pays démocratique, tolérant, pour les avoir exprimées, mort pour délit d'opinion. Au Pays Bas, on craint une réaction anti-islamique, un amalgame de tous les musulmans, un virage vers moins de tolérance.

Alors oui, pleurons Cannelle, mais peut-être faudrait-il aussi réaffirmer le droit de chacun d'exprimer ses opinions même lorsqu'elles dérangent, même lorsqu'on ne les partage pas.

Comme aurait dit Voltaire « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire ».

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et oui, je te connais ! heureusement sinon je me demande ce que j'aurais pensé en te lisant ;))<br /> <br /> (t'en vouloir ? pourquoi donc... les temps ne furent pas propices dernièrement c'est tout ;) <br /> Bizzzzzz)
M
merci de ton commentaire Gregorio. Je suis allée voir ton blog. Très chouette. je le mets dans ma colonne de liens. A bientôt.
R
Tu as raison Mosca, mais comme tu me connais bien, je rajouterais juste qu'il savait ce qu'il risquait le bougre. Et puis, dénoncer, c'est pas beau. Aller, sauvons plutôt les ours (pensez donc, ils vont devoir réintroduire des ours tchèques, berk ! encore des immigrés ....).<br /> <br /> (dis, La mosca, tu m'en veux ?)
G
Oui très sérieux le terrain ou nous entrons maintenant,encore une fois le radicalisme va nous coûter une fortune de liberté,la troisième querre mondiale n'est pas encore passée,on devra se la farcir,l'humain ne changera jamais.
Publicité
Publicité